uqac.ca

web

6SCT825

Hydrogéologie et géomécanique

(3.0 cr.)

Description et analyse des essais en laboratoire : propriétés hydraulique et mécanique des roches, relation contrainte-déformation-porosité-temps. Théories de rupture des roches. Loi cubique de l'écoulement dans une fracture. Interaction des procédés hydrauliques et mécaniques. Étude des sites.

Extrapolation des essais en laboratoire aux massifs rocheux. Essais hydrauliques et mécaniques en place. Propriétés hydrologiques et physiomécaniques des massifs rocheux. Comportement hydraulique et mécanique des massifs rocheux fracturés. Analyse statistique des propriétés hydrologiques et mécaniques des massifs rocheux.

Applications des méthodes des éléments finis et des modèles stochastiques aux problèmes géotechniques et hydrologiques d'ouvrages en massifs rocheurs. Stabilité mécanique et hydrologique des ouvrages en massifs rocheux : venues d'eau dans les excavation-coups de toit-affaissement et subsidence-soutènement-ancrages-infections. Stabilité des talus. Capacité portante des massifs rocheux et calculs des fondations. Stockage souterrain d'énergie ou de déchets.

(03/2017)

Appartenance départementale

Sciences appliquées

Programme dans lequel se trouve ce cours

1666 Maîtrise en géologie et génie géologique
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.