uqac.ca

web

6SCT930

Géochimie de basse température

(3.0 cr.)

Se familiariser avec la géochimie de l'environnement secondaire et son utilisation en exploration minérale. Offrir un survol des techniques d'analyse chimique disponibles pour la géochimie. Se familiariser avec les aspects de contrôle de qualité pertinents à l'exploration et l'exploitation minérale.

Les processus suivants seront vus: 1. Dispersion détritique des signaux minéralogiques (minéraux lourds), revue de la méthodologie et interprétation. 2. Dispersion détritique et son signal chimique (tills, ruisseaux, etc.), incluant l'effet de la concentration mécanique, de l'altération, et la déconvolution des signaux. 3. Dispersion cationique, incluant la libération des métaux, leur transport et leur fixation dans le milieu récepteur (sols, humus, sédiments de lacs). 4. L'interprétation des données tenant compte de l'influence du milieu récepteur.

Les principes de fonctionnement des différentes méthodes analytiques : fluorescence X (XRF), spectrométrie de masse et d'émission, absorption atomique, activation neutronique, etc. L'analyse in situ (XRF portatif, LIBS, etc.) devenant de plus en plus importantes, leurs limitations et avantages seront présentés. Les méthodes de préparation (concassage, quartage, pulvérisation, mise en solution, etc.) pour les analyses de roches totales doivent être comprises.

Les sources et les mesures correctrices en regard du contrôle de qualité de divers types de données seront discutés: Données qualitatives, tels les journaux de sondages; données semi-quantitatives, tels les comptages lithologiques ou les RQD; données quantitatives, telles les analyses chimiques ou les mesures de géophysiques; introduction à la théorie de l'échantillonnage.

(06/2017)

Appartenance départementale

Sciences appliquées

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

1666 Maîtrise en géologie et génie géologique
1667 Maîtrise en géologie et génie géologique
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.