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Contexte et éthique de production en jeu vidéo

(3.0 cr.)

Proposer des bases de réflexion sur les enjeux sociaux, économiques et culturels propres à l'émergence de ce nouveau média. Aborder les aspects légaux et moraux impliqués dans le métier d'artiste 3D. Faire connaître la nature et le fonctionnement des organisations et des entreprises dans le domaine du jeu vidéo.

Divers aspects de la société du spectacle et du divertissement: les marchés, les règles de l'économie du divertissement, la culture de masse et l'acculturation. Les concepts fondamentaux de l'éthique professionnelle tels que l'autonomie, la responsabilité, le leadership et le jugement professionnel. Les aspects légaux tels que le droit d'auteur, la propriété intellectuelle, le piratage, le plagiat, la sous-traitance. La responsabilité sociale de l'artiste 3D face à la violence et aux enjeux sociaux ou identitaires. Le phénomène de la censure et son évolution dans nos sociétés contemporaines. L'aspect légal et corporatif de l'industrie du jeu vidéo et analyse des différents modèles d'affaires. Les différentes étapes de la chaîne de production d'un jeu vidéo, de la conception à la mise en marché. Les structures organisationnelles et les relations d'autorité dans le cadre d'une entreprise. Regard sur les modèles émergents et les nouvelles avenues de développement: «serious gaming»,«casual gaming», ludoéducatif, etc. Qui fait quoi au sein de la production d'un jeu vidéo. Développement d'une réflexion critique sur le rôle de l'artiste 3D dans le contexte de l'industrie pour une prise de décision éclairée.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

Appartenance départementale

école nad-uqac

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

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