uqac.ca

web

7ART662

Gestion en arts

(3.0 cr.)

Acquérir des connaissances pour amener l'étudiant à construire des stratégies de médiation artistique et culturelles dans le but de développer une approche professionnelle de création après les études en sachant structurer sa carrière artistique. Connaître les systèmes publics et privés supportant la création, la gestion financière des artistes, le marché et la diffusion de l'art dans des disciplines aussi variées que les arts plastiques, le cinéma, la vidéo, le théâtre et les arts numériques. Rencontrer les organismes et les acteurs du milieu.

Stratégies de promotion et de communication: dossier de présentation, portfolio, curriculum vitæ, entrevue, démarche de mobilisation du milieu. Stratégies de recherche d'emploi. Les structures publiques et privées supportant la création (réseau de création et de diffusion, système philanthropique et mécénat, campagne de financement, recherche de commanditaires). Les regroupements d'artistes (centres d'artistes, regroupement et syndicats). Les événements nationaux et internationaux (biennales, triennales, foires, festivals). Les droits et responsabilités de l'artiste (contrat, droit d'exposition, droit d'auteur). Les stratégies de démarrage d'entreprises (réseau de contacts, financement, étude de marché, plan d'affaires, plan de communication, planification stratégique). La gestion financière des artistes (statut fiscal, comptabilisation des revenus et des dépenses, impôt sur le revenu, dons d'œuvres, taxes de vente). Rencontre avec les organismes et les acteurs du milieu.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

Appartenance départementale

Arts, lettres et du langage

Programme dans lequel se trouve ce cours

7886 Baccalauréat interdisciplinaire en arts

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - OUVERT

du mercredi 28-08-2024 au mercredi 11-12-2024 de 13:00 à 15:45 Local:
© UQAC 2024. Tous droits réservés.