uqac.ca

web

7CMM265

Forces directrices des tendances migratoires: économie, environnement et communication

(3.0 cr.)

Amener à comprendre l'importance des changements économiques et environnementaux sur le mouvement migratoire des populations mondiales, les tendances envisageables dans l'hémisphère nord, l'importance du discours médiatique et des compétences communicationnelles permettant de travailler avec l'autre. Sensibiliser aux impacts des mouvements de population, de la libéralisation des marchés, des politiques et des règlements dans le contexte canadien et québécois, ainsi qu'aux discours médiatiques. Être capable d'identifier les compétences communicationnelles nécessaires à la collaboration avec des individus appartenant à diverses traditions culturelles.

Note : Par tradition culturelle, nous faisons référence à un regroupement de personnes unifiées imaginairement par une trame historique et culturelle afin de faire ressortir l'importance de l'histoire.

Analyse des dimensions historiques, politiques, économiques, juridiques, éthiques, culturelles et linguistiques ainsi que des enjeux interculturels liés aux flux migratoires anciens et récents prévus par les nouvelles forces directrices (tendances) qui se dessinent. Réflexion et analyse des relations et des interactions permettant une communication harmonieuse. La place des médias dans la représentation des mouvements migratoires et des changements climatiques. L'importance des médias dans la couverture des phénomènes sociaux.

(10/2017)

Appartenance départementale

Arts et lettres

Programme dans lequel se trouve ce cours

6515 Baccalauréat en communication interculturelle et médiatique
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.