uqac.ca

web

7CMM270

Statut migratoire, modèles de gestion de la diversité, construction identitaire et socialisation

(3.0 cr.)

Favoriser la compréhension des implications sociales du statut migratoire de la personne dans le contexte canadien et québécois. Analyser les enjeux interculturels liés aux modèles de gestion de la diversité ethnique et la présence ancienne et récente des traditions culturelles. Introduire aux divers types de statuts (Indien, résident temporaire, citoyen, etc.) et aux problématiques soulevées en ce qui concerne la participation sociale des individus (droits et privilèges accordés selon le statut). Connaître les différents acteurs impliqués dans le processus d'octroi du statut et de sa gestion. Permettre de comprendre la complexité des mécanismes (identification, différenciation, projection, etc.) et des facteurs (religieux, linguistiques, culturels, etc.) influençant la construction identitaire individuelle et collective.

Connaissance des différents acteurs impliqués dans le processus d'octroi des visas, des permis de travail, de certificats de sélection et autres documents nécessaires selon le statut. Analyse de la dynamique Québec-Canada en ce qui concerne l'immigration et les traditions culturelles sur le territoire. Connaissance et analyse des principaux modèles de gestion de la diversité (assimilation, multiculturalisme, etc.), du cadre linguistique dans lequel ce modèle s'inscrit et la loi sur les Indiens. Le contexte nord-américain, où le Canada et le Québec auront une place privilégiée, ainsi que les sources morales de la construction identitaire moderne en Occident et leur lien avec les différentes traditions culturelles présente sur le territoire québécois.

Note : Par tradition culturelle, nous faisons référence à un regroupement de personnes unifiées imaginairement par une trame historique et culturelle afin de faire ressortir l'importance de l'histoire.

Préalable(s): (7CMM130)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2023)

Appartenance départementale

Arts, lettres et du langage

Programme dans lequel se trouve ce cours

6515 Baccalauréat en communication interculturelle et médiatique
© UQAC 2024. Tous droits réservés.