uqac.ca

web

7EAR325

Évolution graphique

(3.0 cr.)

Comprendre les enfants et les adolescents à travers leur personnalité artistique. Fournir certaines clés à l'enseignement des arts. Étudier la pédagogie et les thèmes appropriés à l'âge des élèves. Apprendre à évaluer les travaux en tenant compte de l'évolution des enfants et des adolescents.

Analyse de l'évolution des élèves en arts en relation avec le développement de la personnalité. Étude des phases évolutives et des théories dominantes: G.H. Luquet, Viktor Lowenfeld, Glacia Ozinga, Rhoda Kellogg, etc. Évaluation de la relation individu-imaginaire: finalité, satisfaction, réalisation, caractérisation. Évaluation de la relation temps-espace. Évolution de la représentation, de la symbolisation, du schéma, de la conceptualisation, du travail, etc. Évolution de la fonctionnalité chromatique, formelle et matérielle dans la création. Étude de la perception visuelle et sensitive d'autrui dans son développement chronologique. Prise de contact avec les théories de Rudolf Arnheim, Jean Piaget, John Dewey, etc. Étude des facteurs qui influencent le comportement artistique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2019)

Appartenance départementale

Arts, lettres et du langage

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.