uqac.ca

web

7ENL222

Major Trends in Second Language Teaching

(3.0 cr.)

Faire connaître les grandes périodes du développement de l'enseignement des langues étrangères en Europe et en Amérique du Nord et dégager les concepts linguistiques et les méthodes d'apprentissage sous-jacents aux principaux courants en enseignement des langues étrangères.

Enseignement des langues dans une perspective historique. Étude des méthodes déductives et inductives, la méthode grammaire-traduction, la méthode directe, la méthode naturelle, les méthodes audiovisuelles, l'approche notionnelle-fonctionnelle, l'approche communicative, l'approche interactive, l'approche socio-constructiviste. Analyse de l'apport des grands didacticiens à l'enseignement des langues étrangères, tels que Comenius, Gouin, Sweet, Palmer, Berlitz, Rivers, Krashen, Brown, Nunan, Snow, Lightbown. Aperçu des grands linguistes qui ont porté une influence sur la didactique des langues, tels que Bloomfield, Chomsky, Corder et Selinker. Contribution de certaines théories psychologiques à láenseignement des langues. Défis de la spécificité québécoise pour l'enseignement de l'anglais langue seconde.

Préalable(s): (7ANS112)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2019)

Appartenance départementale

Arts, lettres et du langage

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.