uqac.ca

web

7ENL225

Suivi du projet de développement professionnel et synthèse de la formation

(2.0 cr.)

Permettre à l'étudiant de faire périodiquement le point sur l'état de développement de ses compétences à la lumière de son projet professionnel et de rajuster celui-ci au besoin. Lui permettre, au terme de sa formation, de faire une évaluation de ses forces et de ses faiblesses par rapport à la maîtrise des diverses compétences requises et l'amener à poursuivre son développement.

Consolidation de la pratique réflexive. Consignation des expériences ou éléments marquants pour le développement des compétences professionnelles. Autoévaluation périodique du degré d'atteinte des compétences à la lumière du référentiel des compétences attendues du futur enseignant et de son propre projet de développement professionnel à l'occasion d'ateliers tenus annuellement avec les pairs. Évaluation avec l'équipe d'encadrement (enseignants au programme, superviseurs de stage). Bilan annuel. Enrichissement du portfolio. Bilan de la formation. Inventaire de ses acquis et de ses difficultés. Intégration des formations disciplinaire, pédagogique et pratique dans la perspective de l'exercice de la profession. Réflexion sur le sens et les valeurs à donner à son action professionnelle. Sensibilisation à la nécessité de la formation continue. Identification des besoins et des ressources. Présentation d'une expérience de développement pédagogique dans le cadre d'un mini-colloque. Préparation à la recherche d'emploi; inventaire des possibilités traditionnelles et alternatives; l'offre de services; l'entrevue. Mise à profit des nouvelles technologies dans la recherche d'emploi et l'offre active de services.

Préalable(s): (3ENL305)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2019)

Appartenance départementale

Arts, lettres et du langage

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

Horaire non disponible
© UQAC 2024. Tous droits réservés.