uqac.ca

web

7FRA333

Français écrit langue seconde III: le paragraphe

(3.0 cr.)

Initier à la grammaire du texte. Permettre l'observation, la reconnaissance et l'utilisation des principes qui structurent le paragraphe. Sensibiliser aux divers liens qui existent entre les phrases simples et complexes. Rendre apte à utiliser une variété de moyens propres à bien formuler sa pensée. Enrichir le vocabulaire de manière systématique et significative.

Structure du paragraphe: de l'organisation des idées à la relation et à l'interdépendance entre phrases simples ou complexes. Principaux marqueurs de soutien et de relations logiques et temporelles. La ponctuation dans la phrase complexe. Pronominalisation et stratégies de reprises. Principales locutions prépositives et conjonctives. Juxtaposition et coordination. Concordance et valeur des temps. Les types de phrases. Enrichissement systématique du vocabulaire: nominalisation, synonymie et périphrase, élimination des verbes béquilles (être, avoir, faire, mettre). La modalisation.

Préalable(s): 7FRA322

(10/2012)

Appartenance départementale

École de langue française

Programme dans lequel se trouve ce cours

0676 Programme court de premier cycle en français écrit langue seconde pour les Premières Nations
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.