uqac.ca

web

7EAR226

Évolution graphique et gestes transformateurs chez l'enfant

(4.0 cr.)

Amener à la compréhension des enfants à travers leur personnalité artistique. Étudier les stades de l'évolution graphique de l'enfant. Instrumenter l'étudiant pour l'enseignement des arts plastiques au préscolaire et au primaire. Faire expérimenter les gestes transformateurs inhérents à l'expression plastique. Familiariser avec l'élaboration de différentes situations de création favorisant le développement de l'expression plastique de l'enfant qui intègrent les compétences transversales et des domaines généraux de formation. Initier à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication en lien avec le développement des compétences disciplinaires. Étudier les différentes formes d'évaluation dans la classe d'art tout en tenant compte du développement graphique de l'enfant.

Étude de l'évolution du schéma, de la relation espace-temps ainsi que de l'utilisation de la couleur chez l'enfant. Initiation à différentes théories relatives à l'image de l'enfant, tels que de R. Arnheim, J. Dewey, B. Dubourgel, F. St-Martin, J.-Piaget, etc. Analyse des facteurs qui influencent le comportement artistique. Familiarisation avec le contexte de la classe d'arts plastiques au préscolaire et au primaire. La spécificité de l'expression plastique. Alphabétisation du développement visuel et des potentialités créatrices chez l'enfant. Le développement d'un répertoire de moyens propres à l'enseignement des arts plastiques. La pratique des arts plastiques chez l'enfant par le biais de créations plastiques et médiatiques. Initiation aux différents éléments inhérents aux technologies de l'information et de la communication applicables à l'enseignement des arts plastiques chez l'enfant. Étude d'un répertoire visuel approprié au développement de l'enfant à des fins d'appréciation artistique. Inventaire de propositions de créations propres à l'enseignement des arts plastiques. Le contenu de formation: étude des stratégies, des gestes, des matériaux, des outils, du langage et du vocabulaire plastique. L'évaluation en arts plastiques.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

Appartenance départementale

Arts, lettres et du langage

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.