uqac.ca

web

7LNG113

Organisation des textes

(3.0 cr.)

Amener à la compréhension des différents concepts reliés à la grammaire du texte et familiariser avec une analyse des textes en tant que structure organisée. Initier aux procédés et aux moyens linguistiques qui assurent la cohérence d'un texte. Faire comprendre la notion de type de textes et son intérêt dans une perspective d'enseignement de l'écrit. Développer une compétence textuelle par l'analyse et la production de différents types de textes. Développer les habiletés nécessaires pour détecter et corriger des problèmes de cohérence et de cohésion dans différents types de textes.

Fondements de la linguistique textuelle et de la grammaire du texte. Les règles de cohérence. L'organisation de l'information : thème et propos. Continuité et progression thématique. Les différents niveaux de gestion de la cohérence : la référence, le temps, l'espace, les relations logiques et pragmatiques, le point de vue. Les procédés qui assurent la cohérence intra- et interphrastique (déterminants, connecteurs, anaphores, substitution lexicale, marques de temps et de personne, etc.). Les genres et les types de textes. Production de schémas de textes (organisateurs graphiques). Analyse et production de divers types de séquences textuelles (descriptive, narrative, explicative, argumentative, dialogal). La révision des textes. Analyse et correction de malformations textuelles.

(06/2012)

Appartenance départementale

Arts, lettres et du langage

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.