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8PRO140

Concepts et éléments de programmation visuelle

(3.0 cr.)

Introduire à un langage de programmation événementiel. Connaître les étapes à suivre afin de résoudre un problème à l'aide d'un ordinateur. Développer la créativité, l'esprit d'analyse et une bonne méthodologie de la programmation événementielle. Faire acquérir une vision globale du développement de diverses applications en informatique.

Étude des principaux éléments des langages de programmation événementiels: types de contrôles, événements et messages, expressions et opérateurs, structures de contrôle, fonctions et procédures: publiques et privées, tableaux. Notions d'algorithmique et de conception de programmes. Modularité et organisation des données, types de données, utilisation de librairies. Environnement de programmation, fouineurs, dévermineurs, générateur d'interface. Conception d'une interface graphique. Concepts clés à retenir: introduction aux structures complexes à l'aide d'exemples : fichiers, tableaux, articles, listes, arbres, graphes. Allocation dynamique versus statique de la mémoire.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(04/2024)

Appartenance départementale

Informatique et mathématique

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

5717 Année préparatoire en sciences économiques et administratives
5719 Année préparatoire en mathématique et informatique
7654 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil mathématique
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