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SDPS913

Séminaire avancé en psychopathologie

(3.0 cr.)

À partir du diagnostic multiaxial (DSM IV), amener l'étudiant à approfondir ses connaissances en psychopathologie et à les intégrer dans sa pratique.

À travers des études de cas et de cas émergeant de la pratique des étudiants, les différentes classifications du diagnostic multiaxial (DSM IV) seront distinguées et approfondies. Les étudiants seront appelés à poser un diagnostic, dégager des cibles pour la thérapie (attitudes à réviser et habiletés à acquérir), identifier les stratégies et les techniques d'intervention appropriées et leurs modalités d'implantation. L'accent sera mis sur le rôle des facteurs développementaux, sexuels et culturels sur la présentation des problèmes cliniques. Il mettra aussi l'accent sur la comorbidité et les liens entre les différents troubles. Une approche éclectique ouverte à la diversité des contributions cliniques sera favorisée. Ce cours doit inclure un minimum de 90 heures de travaux pratiques : études de cas, jeux de rôle et rédaction de rapports comprenant les procédures d'évaluation (anamnèse, évaluation et diagnostic), les stratégies et les techniques d'intervention anticipées, les recommandations et la communication du résultat.

(12/2016)

Appartenance départementale

Sciences de la santé

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

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