uqac.ca

web

SPPG138

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent

(3.0 cr.)

Permettre de connaître les différentes étapes du développement personnel et social de la personne afin de comprendre, à l'aide de diverses théories, les étapes cruciales du développement de l'enfant et de l'adolescent. Rendre apte à saisir les problématiques et les enjeux éducationnels liés à ces étapes du développement, et ce, dans une perspective élargie aux contextes familial et sociétal. Confronter aux représentations qu'entretiennent les élèves à propos de l'adulte, de l'autorité et de la société. Amener à prévoir des conduites éducatives adaptées aux divers types de clientèles à des fins de remédiation et de prévention.

Compréhension des théories liées au développement de l'enfant et de l'adolescent (théories biogénétique, psychosociale, écologique et éthologique). Appropriation de la notion de construction identitaire dans ses aspects cognitif, affectif et social. Compréhension des problématiques liées au contexte social actuel et des liens ou ruptures avec celles de contextes sociaux antérieurs: problématiques personnelles, socioculturelles et économiques.

(10/2017)

Appartenance départementale

Sciences de la santé

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0139 Programme court de premier cycle en relation d'aide
4766 Certificat en intervention jeunesse
7207 Baccalauréat en enseignement des langues secondes
7208 Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé
7209 Baccalauréat en enseignement des arts
7453 Baccalauréat en sciences infirmières (Cheminement infirmière en exercice - Volet perfectionnement)

Ce cours est offert aux trimestres suivants:

Automne 2017

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - OUVERT

du mardi 29-08-2017 au mardi 12-12-2017 de 13:00 à 15:45 Local: H1-1140
Hiver 2018

Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ

du jeudi 11-01-2018 au jeudi 26-04-2018 de 19:00 à 21:45 Local:
Remarque : Voir Sciences Santé pour réservation local.
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.