uqac.ca

web

SPPG138

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent

(3.0 cr.)

Permettre de connaître les différentes étapes du développement personnel et social de la personne afin de comprendre, à l'aide de diverses théories, les étapes cruciales du développement de l'enfant et de l'adolescent. Rendre apte à saisir les problématiques et les enjeux éducationnels liés à ces étapes du développement, et ce, dans une perspective élargie aux contextes familial et sociétal. Confronter aux représentations qu'entretiennent les élèves à propos de l'adulte, de l'autorité et de la société. Amener à prévoir des conduites éducatives adaptées aux divers types de clientèles à des fins de remédiation et de prévention.

Compréhension des théories liées au développement de l'enfant et de l'adolescent (théories biogénétique, psychosociale, écologique et éthologique). Appropriation de la notion de construction identitaire dans ses aspects cognitif, affectif et social. Compréhension des problématiques liées au contexte social actuel et des liens ou ruptures avec celles de contextes sociaux antérieurs: problématiques personnelles, socioculturelles et économiques.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2023)

Appartenance départementale

Sciences de la santé

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0139 Programme court de premier cycle en relation d'aide
4766 Certificat en intervention jeunesse
7104 Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - OUVERT

du mardi 09-01-2024 au mardi 27-02-2024 de 13:00 à 15:45 Local: P2-1000
le mardi 12-03-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P3-6050
du mardi 19-03-2024 au mardi 16-04-2024 de 13:00 à 15:45 Local: P2-1000
le mardi 23-04-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P3-6050
© UQAC 2024. Tous droits réservés.