uqac.ca

web

SPSP125

Neuropsychologie et apprentissage scolaire

(3.0 cr.)

Permettre de s'initier à la neuropsychologie en lien avec l'apprentissage scolaire, plus particulièrement de mieux comprendre les causes neuropsychologiques possibles des difficultés d'apprentissage et d'adaptation sociale de l'élève. Approfondir la dyslexie et d'autres troubles neuropsychologiques liés aux difficultés d'apprentissage. Amener à faire des liens avec les stratégies d'enseignement et d'intervention adaptées. Développer une connaissance du vocabulaire généralement associé à la neuropsychologie dans le but d'intervenir en équipe multidisciplinaire. Situer les rôles complémentaires des orthopédagogues et des neuropsychologues dans le cadre d'un partenariat.

Structure cérébrale et anatomie fonctionnelle. Développement cérébral, plasticité et latéralisation. Conception neuropsychologique des troubles d'apprentissage. Rôle du neuropsychologue. Développement des fonctions cognitives et modes d'apprentissage (styles cognitifs). Troubles du langage oral et du langage écrit (lecture et écriture), et autres troubles du développement.

(06/2017)

Appartenance départementale

Sciences de la santé

Programme dans lequel se trouve ce cours

7080 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.