uqac.ca

web

SPSP125

Neuropsychologie et apprentissage scolaire

(3.0 cr.)

S'initier à la neuropsychologie en lien avec l'apprentissage scolaire. Explorer les causes neuropsychologiques possibles des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation sociale de l'élève. Approfondir différents troubles neurodéveloppementaux liés à ces difficultés et déterminer les stratégies pédagogiques et d'intervention à privilégier. Se familiariser avec le vocabulaire généralement associé à la neuropsychologie. Situer les rôles complémentaires des orthopédagogues et des neuropsychologues dans le cadre d'un partenariat.

Historique des connaissances sur le cerveau. Croyances erronées sur le fonctionnement cérébral. Survol des principales structures cérébrales et de leur rôle fonctionnel, plus spécifiquement en lien avec l'apprentissage de la lecture et des mathématiques. Maturation cérébrale, plasticité et latéralisation. Rôle des différentes fonctions cognitives. Approfondissement des fonctions exécutives et de leurs rôles sur les plans comportemental et des apprentissages scolaires. Stratégies d'études efficaces selon les principes des neurosciences. Conception neuropsychologique des troubles d'apprentissage. Approfondissement de troubles neurodéveloppementaux et des stratégies d'intervention préventives, éducatives et rééducatives à mettre en place selon les principes de l'approche neuropsychologique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2023)

Appartenance départementale

Sciences de la santé

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

6712 Baccalauréat en sciences du langage
7080 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du jeudi 11-01-2024 au jeudi 25-04-2024 de 13:00 à 15:45 Local: H1-1055
© UQAC 2024. Tous droits réservés.