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SSOI222

Processus de recherche en sciences infirmières

(3.0 cr.)

Intégrer des connaissances et des habiletés permettant d'utiliser judicieusement les résultats de recherche en sciences infirmières et dans le domaine des sciences de la santé. Reconnaître l'importance de la recherche et des données probantes (pratique factuelle) pour la pratique infirmière contemporaine. Analyser les principes qui régissent la conduite d'un projet de recherche. Identifier et repérer les sources de référence nécessaires à l'exploitation d'un sujet d'intérêt scientifique. Différencier les types de recherches associés aux méthodes quantitative et qualitative. Décrire les phases d'une recherche quantitative et les étapes itératives d'une recherche qualitative. Déterminer les éléments méthodologiques propres aux recherches quantitatives et qualitatives. Analyser la valeur scientifique et la pertinence clinique d'écrits scientifiques du domaine des sciences infirmières et des autres sciences de la santé. Élaborer une recension des écrits qui répond aux critères d'un travail scientifique. Connaître les principes éthiques applicables à une recherche.

Importance de la recherche pour la pratique infirmière: caractéristiques et buts de la recherche documentaire et scientifique en sciences infirmières. Principes qui régissent la conduite d'un projet de recherche. Différents types de recherches associés aux méthodes quantitative et qualitative: recherche-action, recherche fondamentale, recherche appliquée, raisonnement inductif, raisonnement hypothéticodéductif. Phases de la recherche quantitative: conceptuelle, méthodologique, empirique, analytique, de diffusion. Étapes itératives de la recherche qualitative: conceptualisation, planification, collecte et analyse, validation, diffusion. Contenu d'un protocole de recherche en sciences infirmières: problématique de recherche; recension des écrits; cadres de référence: conceptuel et théorique; méthodologie. Étapes et méthodes de réalisation d'une recension des écrits sur une problématique d'intérêt en sciences infirmières. Sources de référence nécessaires à l'exploitation d'un sujet d'intérêt scientifique: compétences informationnelles. Types de recherche reliés à la méthode quantitative (descriptif, corrélationnel, expérimental) et à la méthode qualitative (ethnographique, phénoménologique, théorisation ancrée, étude de cas). Éléments méthodologiques propres aux recherches quantitatives et qualitatives: milieu, échantillon, méthodes de collecte des données, mesures en recherche, analyse des données. Principes éthiques applicables en recherche en sciences infirmières.

(06/2015)

Appartenance départementale

Sciences de la santé

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

7450 Baccalauréat en sciences infirmières (Cheminement formation initiale)
7452 Baccalauréat en sciences infirmières (Cheminement infirmière en exercice - Volet intégré)
7453 Baccalauréat en sciences infirmières (Cheminement infirmière en exercice - Volet perfectionnement)

Ce cours est offert aux trimestres suivants:

Hiver 2017

Groupe 51 (SEPT-ILES) - RÉSERVÉ

du mercredi 11-01-2017 au mercredi 26-04-2017 de 09:00 à 12:00 Local: XXXXXXXXX
Été 2017

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du lundi 01-05-2017 au lundi 19-06-2017 de 08:00 à 10:45 Local:
du mercredi 03-05-2017 au mercredi 14-06-2017 de 08:00 à 10:45 Local:
le mardi 20-06-2017       de 08:00 à 10:45 Local:
Automne 2017

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mardi 29-08-2017 au mardi 12-12-2017 de 08:00 à 10:45 Local:
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