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STSA121

Modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant un TSA ou une DI

(3.0 cr.)

Connaître et acquérir les différentes approches théoriques dans le domaine des troubles du spectre de l'autisme (TSA) et de la déficience intellectuelle (DI). Développer son sens critique par rapport à leur pertinence et leur utilité. Acquérir des connaissances sur les différentes approches reconnues dans le domaine des TSA ou de la DI. Faire le lien avec les divers programmes ou pratiques d'intervention qui en découlent afin de les mettre en place dans les divers contextes éducatifs. Situer et analyser de façon critique sa pratique professionnelle en tant qu'intervenant dans les nombreuses situations éducatives, et ce, en fonction de ses connaissances.

Fondements, principes, historique dans la compréhension des troubles du spectre de l'autisme (TSA) et de la déficience intellectuelle (DI). Approches positive, sociocommunautaire, systémique, écologique, comportementale, sensorielle, etc. Valorisation des rôles sociaux, autodétermination, processus de production du handicap. Programmes d'intervention (intervention précoce, programmes et stratégies d'intervention sur la communication, les compétences sociales, les comportements problématiques, la sexualité, etc.). Origine, pertinence clinique, reconnaissance scientifique, limites des différents cadres théoriques, programmes ou stratégies d'intervention.

(06/2017)

Appartenance départementale

Sciences de la santé

Programme dans lequel se trouve ce cours

0859 Programme court sur les modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes présentant un TSA ou une DI
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