(3.0 cr.)

Introduire les concepts et les principes et appliquer les techniques courantes reli�es � la gestion int�grale de la qualit�.

Introduction: �volution du concept de la qualit� d'un bien ou d'un traditionnelle, qualit� totale et productivit�. Planification de la qualit� et jalonnement (benchmarking). Organisation de la fonction qualit�. Direction du personnel et qualit�: la gestion participative, les cercles de qualit�. Contr�le de la qualit�: sa place dans la boucle de la qualit�, notions de base en m�trologie, en �chantillonnage statistique et en contr�le statistique du proc�d�. Assurance de qualit� et normalisation.

Outils de la qualit� totale: PIPS (la pr�vention, l'identification et la solution de probl�mes), d�ploiement de la fonction qualit�, m�thodes Taguchi et plans d'exp�riences. Mise en place d'un syst�me qualit� et l'am�lioration continue (Kaizen). Co�ts relatifs � la qualit� et la globalisation des march�s.

(06/2012)

Appartenance départementale

Sciences économiques et adm.

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.