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2GSC138

Planification des mesures d'urgence

(3.0 cr.)

Identifier les différentes composantes d'un plan de mesures d'urgence, ainsi que les différentes étapes de la planification d'urgence et des interventions en cas de catastrophe. Identifier les principaux acteurs impliqués dans la démarche de planification des mesures d'urgence. Établir un système de gestion des urgences en adéquation à la gestion courante de l'organisation. Connaitre les rôles et responsabilités des divers intervenants dans les quatre dimensions de la sécurité civile. Identifier les moyens de mettre en œuvre le plan et d'entamer le cycle de planification.

Étude des interrelations susceptibles d'exister entre la gestion des risques et son environnement. Étude des différents plans de mesures d'urgence en fonction du système de gestion et de la responsabilité organisationnelle. Mesure des défis et des capacités du système. Mesure de l'interopérabilité et de la complémentarité entre les différents intervenants. Possibilités d'identifier, de définir et de solutionner des problèmes stratégiques découlant de la gestion des urgences. Études des systèmes de gestion des urgences et des cycles de planification. Moyens de mise en œuvre du plan de mesures d'urgence (collaboration / bénévolat, ententes / protocoles). Logistique et financement.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2023)

Appartenance départementale

Sciences économiques et adm.

Programme dans lequel se trouve ce cours

0729 Programme court de premier cycle de gestion en contexte de sécurité civile
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