uqac.ca

web

2MAR220

Comportement du consommateur

(3.0 cr.)

Connaître les facteurs psychologiques et socio-anthropologiques qui influencent le comportement des consommateurs. Comprendre les activités mentales, émotives et physiques des individus relatives à la consommation. Formuler des recommandations, basées sur les connaissances actuelles en comportement du consommateur, aux organisations publiques et privées qui œuvrent sur un marché ou qui le régulent.

La discipline du comportement du consommateur par rapport à celle du marketing. Le processus de décision du consommateur. Les facteurs psychologiques du comportement du consommateur : le besoin, la motivation, l'implication, la personnalité, le concept de soi, le style de vie, la perception, les inférences, le conditionnement classique, le conditionnement instrumental, l'apprentissage selon l'approche cognitive, les attitudes. Les facteurs socio-anthropologiques du comportement du consommateur : les influences sociales, les groupes et personnes de référence, les classes sociales, la famille, la culture, les sous-cultures.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

Appartenance départementale

Sciences économiques et adm.

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0704 Programme court de premier cycle en administration pour étudiants en séjour d'études
4206 Certificat en marketing
4214 Certificat en communication
7764 Baccalauréat en administration

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - OUVERT

du lundi 08-01-2024 au lundi 22-04-2024 de 13:00 à 15:45 Local: P1-4250

Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - OUVERT

du mardi 09-01-2024 au mardi 23-04-2024 de 16:00 à 18:45 Local: P1-7010
© UQAC 2024. Tous droits réservés.