uqac.ca

web

2TSP144

Communication en situation de crise

(3.0 cr.)

Permettre d'acquérir des connaissances globales pouvant s'appliquer à toute situation de crise en gestion du transport aérien et d'en maîtriser les modes de communication. Le cours favorisera le développement des compétences en regard des différents types de crise, de leur dynamique, de leur cycle d'évolution et de leurs répercussions.

Principes fondamentaux de la gestion de la communication. Aptitudes nécessaires à la gestion des processus d'intervention en situation de crise et d'urgence. Méthodes d'analyse des enjeux, des risques, des défaillances et de la fragilisation des systèmes. Cycles de vie des crises, interventions de première ligne et soutien logistique. Principes de gestion et de coordination des équipes de travail. Aspects humains et médiatiques lors de crises. Détermination des stratégies et des modes de communication avec les acteurs internes, la population, les décideurs politiques, les groupes de pression sociopolitique, les experts et les médias y incluant les médias sociaux. Gestion de l'image de l'organisation en période de crise.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

Appartenance départementale

Sciences économiques et adm.

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0808 Programme court de premier cycle en gestion stratégique du transport aérien
4808 Certificat en gestion du transport aérien
7764 Baccalauréat en administration
© UQAC 2024. Tous droits réservés.