uqac.ca

web

3AIS151

Interventions spécifiques en lecture et en écriture au secondaire

(3.0 cr.)

Former au rôle orthopédagogique auprès des élèves au secondaire en matière d'apprentissage de la lecture et de l'écriture: Faire acquérir les connaissances théoriques en lien avec les difficultés graves d'apprentissage et faire développer des habiletés liées à l'intervention à des élèves montrant des signes de dyslexie, de disphasie ou de difficultés chroniques de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Inciter à développer des attitudes professionnelles envers l'amélioration continue de ses compétences.

Bases théoriques de l'intervention clinique en lien avec les perspectives pratiques concernant la dyslexie, la dysphasie et la dysorthographie et leurs conséquences sur les apprentissages des deux cycles du secondaire. Conception, pilotage et évaluation d'activités spécifiques à des élèves aux prises avec des difficultés graves ou spécifiques d'apprentissage au secondaire, à court et à moyen terme, en tenant compte de l'adaptation de la pédagogie et du matériel utilisé. Évaluation clinique des compétences à lire et à écrire des élèves du secondaire. Distanciation critique par rapport aux moyens d'évaluation en cours présentement. Développement d'attitudes éthiques et professionnelles telle la recherche continue d'amélioration de sa didactique et de sa pédagogie. Utilisation de l'ordinateur comme support d'intervention à ces apprentissages.

Préalable(s): (3DCA142)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2021)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.