uqac.ca

web

3AIS200

Zoothérapie en contexte éducatif: une intervention alternative

(3.0 cr.)

Acquérir le savoir permettant de saisir le potentiel de l'assistance d'un partenaire-animal en contexte d'intervention éducative sur la mise en place de conditions d'apprentissage favorables pour les apprenants. Reconnaître l'interaction avec le partenaire-animal et la collaboration avec l'intervenante en zoothérapie comme une opportunité de collecte d'information efficace pouvant contribuer à faciliter la différenciation pédagogique. Développer le sens critique quant à la validité des pratiques existantes. S'initier à la mise en place d'une intervention en zoothérapie adaptée, et ce, dans le respect de l'éthique inhérent à l'intégration d'un partenaire-animal dans une démarche éducative.

Approche éducative expérientielle assistée par l'animal. Historique de la zoothérapie. Définition de concept, cadre conceptuel et cadre de pratique. Clientèles cibles. Profils d'intervenants et travail multi/interdisciplinaire. Partenaire-animal. Relation, communication et collaboration interespèce, enjeux éthiques et gestion de risques. Intégration du partenaire animal dans le processus d'intervention. Techniques et outils d'intervention en zoothérapie. Réinvestissement de la relation humain-animal à la relation humain-humain.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2023)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.