uqac.ca

web

3AIS325

Interventions spécifiques en mathématique

(3.0 cr.)

Permettre aux futurs enseignantes et enseignants, spécialistes de l'adaptation scolaire, de développer et d'exercer des compétences pour intervenir de manière spécifique auprès d'élèves du primaire ayant des caractéristiques et des besoins particuliers en mathématique. Manifester une compréhension critique des connaissances, habiletés et attitudes nécessaires pour intervenir auprès d'élèves à risque ou ayant des difficultés en regard de leurs apprentissages en mathématique. Évaluer la progression des apprentissages mathématiques et le degré d'acquisition des compétences correspondantes dans une perspective diagnostique. Construire et employer des outils d'évaluation appropriés à cet effet, détecter les besoins et les forces, dresser un bilan spécifique en mathématique et dégager les éléments d'une stratégie d'intervention adaptée. Concevoir et piloter des interventions spécifiques en mathématique à partir de situations appropriées et en fonction de l'application des principes de la formation par compétence. Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage en mathématique. Concevoir et mettre en œuvre un plan d'intervention spécifique en mathématique sur cette base. Mener une démarche d'analyse réflexive permettant de se situer face aux problèmes d'enseignement-apprentissage en mathématique et face au défi d'utiliser des ressources appropriées pour y remédier.

Connaissance des types de difficultés liées à l'apprentissage de la mathématique et des principes en matière d'accompagnement socioconstructiviste. Mise en place de procédures d'évaluation diagnostique: analyse et expérimentation d'instruments d'évaluation en mathématique, passation d'épreuves logico-mathématiques, analyse et communication des résultats, production d'un bilan spécifique. Conception et application d'un plan d'intervention spécifique en mathématique. Maîtrise des concepts mathématiques en cause et des conditions qui sous-tendent leur construction. Analyse réflexive et métacognitive en regard des interventions et de leurs impacts sur le processus d'apprentissage.

Préalable(s): (3DCA142)

Formule pédagogique : Atelier

(12/2021)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mardi 09-01-2024 au mardi 20-02-2024 de 13:00 à 15:45 Local: P1-5030
le mardi 27-02-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-7000
du mardi 12-03-2024 au mardi 23-04-2024 de 13:00 à 15:45 Local: P1-5030
© UQAC 2024. Tous droits réservés.