uqac.ca

web

3DID444

Didactique du français II

(3.0 cr.)

Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés liées aux compétences à concevoir et à adapter des séquences d'enseignement-apprentissage en lecture et en écriture pour les deuxième et troisième cycles du primaire. Analyser les savoirs essentiels propres à l'enseignement de la nouvelle grammaire. Développer l'habileté à évaluer les apprentissages des élèves en cours et en fin de cycle. Développer les compétences nécessaires à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour la conception et l'adaptation d'activités d'enseignement-apprentissage en français.

Étude critique de manuels scolaires et de didacticiels propres aux groupes d'âge ciblés. Intégration des savoirs essentiels de la nouvelle grammaire à son enseignement. Enseignement stratégique propre aux deuxième et troisième cycles. Regard sur des situations complexes liées au domaine de la langue. Développement d'habiletés d'intervention pour un lecteur-scripteur stratège et confirmé des deuxième et troisième cycles. Préparation d'activités, d'ateliers ou de projets éducatifs en lecture et en écriture liés aux savoirs essentiels des deuxième et troisième cycles. Familiarisation aux moyens et à l'évaluation des compétences lire et écrire des textes variés selon les niveaux et les échelles de compétence des deuxième et troisième cycles du primaire.

Préalable(s): (3DID544)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

0512 Programme court de premier cycle en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire pour étudiants en séjour d'études
© UQAC 2024. Tous droits réservés.