uqac.ca

web

3EAR130

Didactique des arts interdisciplinaires au primaire et au secondaire

(3.0 cr.)

Acquérir les fondements théoriques en formation artistique pour l'enseignement des arts au primaire et au secondaire; concevoir et piloter des situations problèmes d'apprentissage et d'évaluation dans une perspective interdisciplinaire; à partir des documents ministériels, s'approprier des approches pédagogiques innovantes (actives, énactives, par projet) qui stimulent le développement de la pensée créatrice et soutiennent l'accompagnement de l'expérience de la création; développer une meilleure conscience de la posture enseignante dans la relation mise en jeu en enseignement des arts ; élaborer des outils et des procédures d'évaluation processuelle et formative et être en mesure de les utiliser; actualiser ses pratiques artistiques et culturelles.

Appropriation des notions de langage artistique reliées aux domaines des arts visuels, arts sonores, arts vivants et arts autochtones. Repérage et étude des notions et concepts essentiels du domaine des arts (plastiques, dramatiques, musique, danse) du programme ministériel de formation de l'école québécoise. Expériences artistiques signifiantes dans une perspective interdisciplinaire Découverte de la progression des apprentissages en tenant compte du lien à effectuer entre les connaissances antérieurement étudiées et celles véhiculées par les situations problèmes d'apprentissage construites par les étudiants; Appropriation des questions de la culture, de la création et de la cognition; Connaissance des approches et des stratégies neuropédagogiques (empathie, attention, mémorisation, évocation) adaptées au développement et à l'accompagnement de l'expérience de la création. Élaboration d'outils d'évaluation processuelle et formative des apprentissages artistiques. Exploration des ressources du milieu pour l'éducation artistique et culturelle.

Formule pédagogique : Atelier

(09/2021)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.