uqac.ca

web

3EDA149

Observation et intervention auprès des élèves ayant des troubles affectifs, sociaux ou comportementaux

(3.0 cr.)

Approfondir sa compréhension des troubles affectifs, sociaux et comportementaux. Reconnaitre les caractéristiques et les manifestions des troubles émotionnels et comportementaux. Comprendre la trajectoire des difficultés graves d'adaptation et de comportement. Identifier les différents types de troubles intériorisés et extériorisés. Élaborer des stratégies d'intervention pédagogiques, psychopédagogiques et éducatives appropriées aux besoins et aux difficultés liées aux troubles d'adaptation. Élaborer des stratégies d'intervention pour répondre aux besoins des élèves. Réinvestir les connaissances et les résultats issus de la recherche dans le choix de ses approches conceptuelles et ses interventions. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement personnel et professionnel.

Classification et descriptions des troubles émotifs et de comportements considérés comme pathologiques ou étant de l'ordre des difficultés graves d'adaptation et de comportement. Considérations nosographiques et psycho fonctionnelles relatives à des troubles affectifs, sociaux et comportementaux rencontrés ou posant des défis psychoéducatifs particuliers. Types de troubles affectifs et comportementaux : troubles intériorisés (troubles d'anxiété généralisés, anxiété de séparation, troubles liés à un état de stress post-traumatiques, troubles obsessionnels-compulsifs, trouble de l'attachement, troubles des conduites alimentaires, dépression, troubles du sommeil, etc.) et troubles extériorisés (comportements antisociaux, graves, troubles des conduites et des émotions, troubles oppositionnels, syndrome de Gilles de La Tourette et tics chroniques, troubles du spectre de l'autisme, etc.). Approches conceptuelles (trajectoire développementale et psychopathologie développementale). Approches d'intervention comportementale et cognitivo- comportementale) Collaboration avec les intervenants concernés (parents, enseignants, éducateurs spécialisés, psychologues, santé et services sociaux, etc.) et d'autres partenaires. Bilan orthopédagogique des troubles affectifs, sociaux et comportementaux.

Préalable(s): (3EDA140)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2022)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

7080 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
© UQAC 2022. Tous droits réservés.