uqac.ca

web

3EEI330

L'inclusion en classe ordinaire des élèves à besoins particuliers du primaire

(3.0 cr.)

Connaitre les fondements sociologiques, juridiques, philosophiques et éthiques, scientifiques et historiques de l'inclusion en classe ordinaire des élèves handicapés et en difficulté du primaire. Apprendre le mode de financement des services et le mode d'identification des élèves handicapés et en difficulté au primaire. Explorer la diversité des élèves composant la classe du primaire, notamment ceux ayant un handicap ou des difficultés ainsi que ceux issus des milieux défavorisés. Comprendre les défis, les enjeux et les avantages de l'inclusion scolaire ainsi que les croyances qui la freinent. Se familiariser avec les caractéristiques de l'école inclusive. Développer une attitude positive et favoriser un sentiment d'acceptation de la diversité chez les futurs enseignants.

Évolution des lois, règlements et politiques de l'intégration à l'inclusion scolaire. Exploration des programmes et des politiques ministériels touchant la profession de l'enseignant en classe ordinaire du primaire. Définition des élèves à risque, handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Réflexion sur les principes d'égalité des chances, d'équité et de justice sociale sur lequel repose le système scolaire québécois. Développement d'une attitude éthique et responsable à l'égard de tous les élèves. Identification des élèves handicapés ou en difficulté en classe ordinaire du primaire, les manifestations, les causes, les pistes d'intervention à privilégier. Connaissance des caractéristiques des élèves issus des milieux défavorisés, ses répercussions sur leur apprentissage et les pistes d'intervention à privilégier.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

4659 Certificat en formation d'aides-enseignants en milieu autochtone
7209 Baccalauréat en enseignement des arts
7991 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
7992 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Ce cours est offert aux trimestres suivants:

Hiver 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

le mardi 09-01-2024       de 08:00 à 10:45 Local: H1-1140
du jeudi 11-01-2024 au jeudi 08-02-2024 de 08:00 à 10:45 Local: H1-1140
le mardi 23-01-2024       de 08:00 à 10:45 Local: H1-1140
le mardi 06-02-2024       de 08:00 à 10:45 Local: H1-1140
le jeudi 28-03-2024       de 08:00 à 10:45 Local: H1-1140
du jeudi 04-04-2024 au jeudi 25-04-2024 de 08:00 à 10:45 Local: H1-1140
le mardi 09-04-2024       de 08:00 à 10:45 Local: H1-1140
le mardi 23-04-2024       de 08:00 à 10:45 Local: H1-1140

Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

le lundi 08-01-2024       de 08:00 à 10:45 Local: P1-4250
du jeudi 11-01-2024 au jeudi 08-02-2024 de 08:00 à 10:45 Local: P1-6350
le lundi 22-01-2024       de 08:00 à 10:45 Local: P1-4250
le lundi 05-02-2024       de 08:00 à 10:45 Local: P1-4250
le jeudi 28-03-2024       de 08:00 à 10:45 Local: P1-6350
du jeudi 04-04-2024 au jeudi 25-04-2024 de 08:00 à 10:45 Local: P1-6350
le lundi 08-04-2024       de 08:00 à 10:45 Local: P1-4250
le lundi 22-04-2024       de 08:00 à 10:45 Local: P1-4250

Groupe 03 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

le lundi 08-01-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P3-1030
du jeudi 11-01-2024 au jeudi 08-02-2024 de 08:00 à 10:45 Local: P2-3120
le lundi 22-01-2024       de 13:00 à 15:45 Local: H1-1050
le lundi 05-02-2024       de 13:00 à 15:45 Local: H1-1050
le jeudi 28-03-2024       de 08:00 à 10:45 Local: H2-1080
du jeudi 04-04-2024 au jeudi 18-04-2024 de 08:00 à 10:45 Local: H2-1080
le lundi 22-04-2024       de 13:00 à 15:45 Local: XXXXXXXXX
le jeudi 25-04-2024       de 08:00 à 10:45 Local: XXXXXXXXX
le lundi 29-04-2024       de 13:00 à 15:45 Local: P1-6350
Été 2024

Groupe 31 (ST-FÉLICIEN ) - RÉSERVÉ

Horaire non disponible

Groupe 51 (SEPT-ILES) - RÉSERVÉ

Horaire non disponible
© UQAC 2024. Tous droits réservés.