uqac.ca

web

3EEL314

Apprentissage scolaire et philosophie pour enfants

(3.0 cr.)

Développer des connaissances et des compétences relatives à la pratique de la philosophie pour enfants à l'école primaire. Construire une pensée critique, créatrice et attentive. S'engager dans un processus coopératif de recherche de sens dans le respect et l'appréciation des différences.

Mise en place des éléments théoriques nécessaires à la connaissance de la philosophie pour enfants : son histoire, ses objectifs, ses caractéristiques, ses fondements, son curriculum, ses méthodes et son matériel pédagogique. Appropriation de la démarche de la philosophie pour enfants par la pratique en groupe classe de la communauté de recherche à l'aide de programmes de philosophie pour enfants issus de trois principaux courants : philosophique (Lipman), éducation à la citoyenneté (Tozzi) et holistique (Pastorini, Lenoir). Élaboration des liens pertinents avec le Programme de formation de l'école québécoise (compétences transversales, domaines généraux de formation, compétences disciplinaires) dans le but de développer chez chaque enfant sa motivation à apprendre à penser pour et par lui-même tout en tenant compte des autres ainsi que des valeurs et idéaux humains. Analyse de l'impact de la philosophie pour enfants sur la construction de l'identité et de l'éthique professionnelles.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(07/2020)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0512 Programme court de premier cycle en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire pour étudiants en séjour d'études
7991 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
7992 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
© UQAC 2020. Tous droits réservés.