uqac.ca

web

3EIS325

Évaluation et intervention pour les difficultés spécifiques en mathématique

(3.0 cr.)

S'initier et s'exercer au rôle orthopédagogique auprès d'élèves du primaire, d'adolescent et de jeunes adultes du secondaire (jusqu'à l'éducation des adultes) ayant des difficultés spécifiques en mathématique. Développer les habiletés et attitudes nécessaires liées au dépistage, à l'évaluation et à l'intervention en mathématique. Manifester une compréhension des connaissances théoriques sur les difficultés et les troubles d'apprentissage. Maîtriser des outils et utiliser des moyens et des stratégies efficaces liées au choix et à la mise en place d'interventions spécifiques adaptées aux particularités des élèves ayant des difficultés ou des troubles d'apprentissage en mathématique. Concevoir et piloter des interventions spécifiques à partir de situations appropriées et en fonction de l'application des principes de la formation par compétence. Mener une démarche d'analyse réflexive permettant de se situer face aux problèmes d'enseignement et d'apprentissage en mathématique et face au défi d'utiliser des ressources appropriées pour y remédier. Adopter une posture réflexive vis-à-vis de ses interventions de manière à inscrire sa pratique dans une perspective d'amélioration continue.

Bases théoriques de l'évaluation orthopédagogique concernant les difficultés et les troubles d'apprentissage en mathématique. Conception, pilotage et évaluation de situations d'intervention auprès d'élèves ayant des difficultés ou un trouble d'apprentissage. Évaluation orthopédagogique des compétences en mathématique. Distanciation critique par rapport aux outils d'évaluation utilisés. Rédaction d'un bilan des capacités et des besoins des élèves en mathématique. Conception et pilotage de séances d'interventions orthopédagogiques adaptées aux capacités et aux difficultés des élèves en mathématique. Planification à court et à moyen termes, en tenant compte de l'adaptation de la pédagogie et du matériel utilisé. Développement d'attitudes éthiques et professionnelles telle l'amélioration et l'analyse continue de sa pratique, puis de ses impacts sur les progrès des élèves. Développement d'une culture de recherche.

Préalable(s): (3EAM120)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2022)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

7080 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
© UQAC 2022. Tous droits réservés.