uqac.ca

web

3EMA120

Didactique de la mathématique en adaptation scolaire au secondaire

(3.0 cr.)

Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés liées aux compétences à concevoir et à piloter des activités d'enseignement-apprentissage pour des élèves du secondaire ayant des difficultés d'apprentissage en mathématique. Amener à manifester une compréhension critique des différents savoirs à enseigner indiqués dans les programmes du MÉLS (3e cycle de l'enseignement primaire et 1er cycle de l'enseignement secondaire). Permettre de créer des liens entre ces savoirs et l'histoire de l'évolution des connaissances en mathématique. Rendre apte à utiliser des approches pédagogiques qui rendent les apprentissages significatifs pour tous les élèves. Mener une démarche d'analyse réflexive permettant de se situer face aux problèmes d'enseignement et d'apprentissage en mathématique et à l'importance de mettre en oeuvre des projets pédagogiques adaptés aux besoins des élèves.

Compréhension et approfondissement des différents savoirs à enseigner, des stratégies d'apprentissage, des concepts et des processus en jeu: domaines de l'arithmétique et de l'algèbre, des probabilités et de la statistique, de la géométrie et de la mesure. Conception et pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage. Recours à des approches qui permettent la construction des connaissances, l'évaluation de la progression des apprentissages, de même que l'intégration pédagogique des élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage. Analyse réflexive.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2021)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.