uqac.ca

web

3EMA128

Didactique de la mathématique au primaire II

(3.0 cr.)

Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés liées aux compétences à concevoir et à piloter des activités d'enseignement-apprentissage en mathématiques pour les élèves du second cycle du primaire et du troisième cycle du primaire. Manifester une compréhension critique des différents savoirs à enseigner indiqués dans le programme du ministère ainsi que ceux véhiculés dans les manuels scolaires. Créer des liens entre ces savoirs et l'histoire de l'évolution des connaissances en mathématiques. Savoir utiliser des approches pédagogiques qui rendent les apprentissages significatifs pour tous les élèves (obstacles à l'apprentissage et différences socioculturelles). Mener une démarche d'analyse réflexive permettant de se situer face aux problèmes d'enseignement-apprentissage en mathématique et à l'importance de mettre en oeuvre des projets pédagogiques adaptées aux besoins des élèves.

Approfondissement des concepts d'espace, de quantité et concernant les apprentissages sur les nombres (nombres naturels, nombres entiers et nombres rationnels). Compréhension des différents savoirs à enseigner ainsi que des différents processus opératoires qui sous-tendent le sens et l'écriture des nombres naturels, entiers et rationnels, le sens des opérations et de la mesure, de même que les opérations sur les nombres naturels, entiers et rationnels, l'étude des solides et des figures planes, le recours aux frises et aux dallages, l'interprétation et les modes de représentation de données (statistique), le dénombrement de résultats possibles dans une expérience aléatoire (probabilité). Conception et mise en oeuvre des activités d'enseignement apprentissage en fonction de l'application des principes de la formation par compétence visés dans le programme de formation, en particulier au deuxième et au troisième cycles du primaire. Recours à des approches qui permettent la construction des connaissances, l'évaluation de la progression des apprentissages de même que l'intégration pédagogique des élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage, de comportement ou un handicap. Démarche d'analyse réflexive permettant de se situer face aux exigences et aux défis actuels de l'enseignement de la mathématique au deuxième et au troisième cycles du primaire.

Préalable(s): (3EMA230)

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(01/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

0512 Programme court de premier cycle en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire pour étudiants en séjour d'études
© UQAC 2024. Tous droits réservés.