uqac.ca

web

3ESC123

Didactique de la science et de la technologie au primaire II

(3.0 cr.)

Maîtriser une didactique de la science et de la technologie favorisant l'implication des élèves dans la construction de leurs savoirs par le recours à des démarches à caractère scientifique et à des approches pédagogiques variées. Développer la compétence à concevoir et à mettre en oeuvre des situations d'enseignement-apprentissage en se basant sur les données de la didactique de la science et de la technologie.

Approfondissement des fondements didactiques de la planification et de la mise en oeuvre de situations d'enseignement-apprentissage en science et technologie: différenciation pédagogique, apports et limites du matériel didactique traditionnel et des TIC, aspects théoriques et pratiques de l'interdisciplinarité en enseignement de la science et de la technologie, différentes approches pédagogiques (pédagogie par projet, apprentissage coopératif, etc.), évaluation. Planification de situations d'enseignement-apprentissage disciplinaires et interdisciplinaires portant sur l'Univers matériel, la Terre et l'espace ainsi que la technologie. Examen des particularités de l'enseignement de la science et de la technologie au préscolaire et au premier cycle du primaire par rapport aux deuxième et troisième cycles. Expérimentation de situations d'enseignement-apprentissage en contexte scolaire.

Préalable(s): (3ESC113)

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(01/2020)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.