uqac.ca

web

3ESH245

Didactique des sciences humaines au primaire II

(3.0 cr.)

Saisir et analyser les fondements théoriques et épistémologiques de la perspective pédagogique avancée par le MÉQ pour l'enseignement des sciences humaines au primaire. Concevoir, activer et coordonner des situations d'enseignement-apprentissage en sciences humaines au primaire en vue du développement des compétences visées par le programme de formation chez les élèves. Expérimenter diverses approches didactiques appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation, en variant les formules pédagogiques et en favorisant l'interdisciplinarité. Saisir les multiples contributions potentielles des sciences humaines à la dynamisation de l'école : définition du projet éducatif, mode de fonctionnement démocratique du groupe-classe, règles de conduites coopératives à l'intérieur et à l'extérieur de l'école, repères de socialisation des élèves...

Réflexion d'ordre théorique et épistémologique sur les fondements, constructivistes et socioconstructivistes, de la perspective pédagogique à privilégier dans l'enseignement des sciences humaines au primaire. Approfondissement des formules pédagogiques respectant ces fondements : situation-problème, projet, étude de cas, apprentissage par découverte, etc. Sélection et interprétation des savoirs propres aux sciences humaines en regard des finalités, des compétences ainsi que des éléments de contenus du programme de formation. Planification et expérimentation de quelques séquences d'enseignement qui tiennent compte de la logique des contenus et de la progression des apprentissages; ces séquences devraient tenir compte des préalables, anticiper les obstacles, diversifier les contextes d'application et favoriser l'interdisciplinarité. Réflexion sur le rôle des sciences humaines dans le développement intégral de l'élève, membre d'une communauté locale et nationale, et citoyen du monde.

Préalable(s): (3ESH240)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2020)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.