uqac.ca

web

3ESR116

Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire

(3.0 cr.)

Ce tout premier stage d'enseignement, d'une durée de quatre semaines, se réalise avec la collaboration continue et sous la supervision étroite d'un enseignant expérimenté. Il vise d'abord et avant tout à installer les bases de l'intervention pédagogique en classe sous la guidance d'un intervenant qualifié. Ce faisant, le premier stage favorise le travail de concert avec des membres d'une équipe pédagogique. De façon plus spécifique, il vise le développement des compétences requises en matière de gestion du fonctionnement d'un groupe-classe ainsi qu'en matière de conception et de pilotage de situations d'apprentissage adaptées aux besoins de l'élève et adéquatement supportées par l'enseignement et l'évaluation.

Responsabilités et tâches de l'enseignant en regard de l'intervention pédagogique en classe suivant chacune des trois phases habituelles de l'intervention : préactive, interactive et postactive. Actualisation en classe du programme de formation de l'école québécoise. Composantes du processus enseignement-apprentissage. Cognition et métacognition en action. Stratégies et moyens d'enseignement et d'évaluation découlant des théories cognitivistes, constructivistes et socioconstructivistes de l'apprentissage. Gestion de classe. Dynamique d'un groupe-classe. Régulation de l'action. Éthique de l'intervention auprès des élèves en classe.

Formule pédagogique : Stage

(01/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

0609 Programme court de premier cycle en enseignement secondaire pour étudiants en séjour d'études
© UQAC 2024. Tous droits réservés.