uqac.ca

web

3ESR145

Activité intégrative I

(1.0 cr.)

Intégrer les apprentissages et les expériences réalisés durant la formation psychopédagogique, la formation disciplinaire et les stages. Développer une autonomie professionnelle, une posture critique et une démarche réflexive à l'égard de la pratique enseignante. Poursuivre la construction de l'identité professionnelle enseignante. Continuer la réalisation d'un dossier personnel de développement professionnel commencé lors du cours d'introduction à la profession enseignante et au programme de formation. Préparer la transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle en enseignement.

Construction de l'identité enseignante. Prise de conscience du fondement de ses actions pédagogiques en exprimant ce qui constitue le modèle d'action implicite développé au cours de sa formation initiale: conception de l'enseignement et de l'apprentissage, du rapport «enseignant-élève», de la collaboration «école-famille», de l'aspect didactique de son enseignement, des approches pédagogiques à privilégier, d'une conduite de classe efficace, de l'importance d'une réflexion continue sur son action éducative appuyée sur une éthique professionnelle et une analyse des pratiques professionnelles. Perception de l'état de développement de sa compétence didactique, relationnelle, langagière et réflexive, de même que des attitudes et conduites inhérentes à sa profession. Vision prospective quant à la façon de poursuivre son développement professionnel.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(04/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

7651 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil français
7653 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil science et technologie
7654 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil mathématique
7665 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2024

Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ

Horaire non disponible
© UQAC 2024. Tous droits réservés.