Analyser l'école comme institution sociale et étudier les liens qui existent entre l'environnement scolaire, la société et l'action communautaire. Situer, dans le contexte scolaire, social et familial, les activités d'apprentissage ou de scolarisation qui prennent place en classe et à l'école. Apprendre à établir des liens avec des parents dans le respect de leurs compétences parentales. Développer les compétences éthiques propres à l'intervention auprès des parents. Développer des attitudes et des comportements favorables à la participation des parents au devenir scolaire des élèves. Favoriser l'acceptation des différences culturelles et ethniques. Réaliser un projet d'implication en milieu communautaire.
Définition et rôles de l'équipe-école incluant les parents et les élèves. Liens entre l'école et la famille : impacts scolaires des changements survenus dans la famille, influence du milieu familial sur la réussite scolaire. Développement de compétences utiles à faire participer les parents à la scolarisation de leur enfant. Importance de l'implication des parents à l'école. Rôle de la société : liens, attentes et influences sur l'école. Enjeux sociaux des savoirs et des cheminements scolaires. Identification des défis et problèmes associés à la transformation de la famille, à la multiethnicité et aux permutations technologiques et économiques. Identification et développement d'une éthique appropriée. Étude de la problématique conséquente de l'intégration scolaire et ou sociale. Conditions propices à la réussite scolaire. Définition, organisation et description des organismes et des services d'entraide communautaire comme agents d'éducation et d'adaptation de l'élève à son milieu familial, scolaire et communautaire. Préparation d'un projet en milieu communautaire.
Formule pédagogique : Cours Magistral
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ
du | jeudi | 11-01-2024 | au | jeudi | 25-04-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-5050 |