uqac.ca

web

3MED865

Thème ouvert 1 en accompagnement

(1.0 cr.)

Réfléchir aux rôles des intervenants pour soutenir le développement des compétences professionnelles (MEQ, 2001) chez les stagiaires. Construire des stratégies pour soutenir l'analyse réflexive des stagiaires au regard de l'ensemble des comtétences professionnelles (MEQ, 2001). Adapter le travail d'accompagnement au référentiel de compétences présentement en vigueur dans la formation à l'enseignement (guide de stage, outils de supervision...).

Ce cours s'adresse aux personnes interpellées par l'accompagnement des stagiaires. Il vise une analyse des rôles des partenaires et des modalités d'accompagnement à partir du guide de stage et du référentiel des compétences professionnelles (MEQ, 2001) en vigueur dans la formation à l'enseignement. L'approche retenue consiste à porter un regard critique sur les pratiques d'accompagnement sous l'angle des compétences professionnelles en développement chez les stagiaires. Ce travail d'analyse sera repris dans une perspective de changement pour envisager des transformations souhaitables des pratiques d'accompagnement.

Le travail d'analyse des modalités d'accompagnement se fera par des ateliers collectifs permettant de partager et de confronter les savoirs, les savoir-être et les savoir-faire.

Formule pédagogique : Séminaire

(01/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

3198 Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention éducative
© UQAC 2024. Tous droits réservés.