uqac.ca

web

3MED867

Thème ouvert 3 en accompagnement

(1.0 cr.)

Analyser et comparer les démarches d'enseignement-apprentissage spécifiques à chaque discipline scolaire. (MEQ. 2001 : Programme de formation de l'école québécoise). Dégager des éléments transversaux entre les disciplines. Utiliser les spécificités et les éléments transversaux des disciplines scolaires pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage en vidéoscopie. Faire une analyse réflexive des pratiques d'accompagnement des stagiaires d'un point de vue didactique.

Ce cours propose de développer un regard didactique pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage assumés par des stagiaires. Le développement de ce regard didactique passe par une analyse comparative des démarches d'apprentissage propres à chaque discipline scolaire afin d'en dégager les spécificités et les éléments transversaux. Ces nouvelles balises permettront de faire une analyse réflexive des pratiques d'accompagnement.

Ateliers collectifs. Construction collective d'outils d'analyse. Analyse de vidéoscopie. Lectures. Échanges.

Formule pédagogique : Séminaire

(03/2019)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0198 Programme court d'études supérieures en intervention éducative
3198 Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention éducative
© UQAC 2019. Tous droits réservés.