uqac.ca

web

3MED937

Programmes d'études et planification de l'enseignement au collégial

(3.0 cr.)

Permettre à l'étudiant de se familiariser avec le processus de prise de décisions préalable à l'intervention d'enseignement. Comment et sur quelles bases concevoir une planification sessionnelle ainsi que des scénarios d'enseignement-apprentissage appropriés à chaque partie d'un cours? Comment s'assurer que ces scénarios permettent le développement des compétences identifiées dans un devis ministériel de même que leur évaluation?

Organisation de la formation au collégial : les paliers et les instances de planification, pouvoir décisionnel, responsabilités, marge de manoeuvre de chaque instance aux divers paliers. Analyse du devis ministériel d'un cours et du programme de formation dans lequel s'inscrit ce cours. Quoi enseigner, quand enseigner et avec quels moyens, compte tenu des objectifs de formation poursuivis? Travail de planification et de structuration d'un cours sur une base sessionnelle: élaboration d'un plan de cours. Travail de planification et de structuration de scénarios d'enseignement-apprentissage pour une partie de cours et planification immédiate. L'épreuve du terrain, l'évaluation du processus et des résultats : pour une régulation de la planification de cours en vue d'améliorer la qualité de la formation.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

3151 Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Hiver 2024

Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ

du mardi 09-01-2024 au mardi 23-04-2024 de 19:00 à 21:45 Local: XXXXXXXXX
© UQAC 2024. Tous droits réservés.