uqac.ca

web

3MED956

Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif

(3.0 cr.)

Permettre à l'étudiant de se donner des points de référence ou des modèles propres à l'analyse et à la critique constantes de son action didactique.

Examen des conditions de l'intervention éducative. Conditions relatives aux agents : conditions relevant de l'enseignant, de l'apprenant, de l'environnement. Analyse par l'enseignant de sa propre conception de l'enseignement. Les conditions du choix des formules d'intervention : maîtrise des objectifs d'enseignement-apprentissage et de leurs contenus; aisance et intérêts du maître face aux différentes formules d'intervention; connaissance des habiletés (verbales et psychomotrices) de l'élève; connaissance du niveau de l'objectif poursuivi (savoir, savoir-faire, savoir-être), prise en compte de la nature de la matière à enseigner ainsi que du moment de la transmission (moment de la journée, de la semaine, du mois, de la session, de l'année), du nombre d'étudiants dans le groupe-classe, des intérêts et de l'expérience passée des élèves, de la familiarité des étudiants avec la matière enseignée, de l'état des relations interpersonnelles entre le maître et les élèves, etc.

Problèmes de gestion de la motivation en enseignement, de la cadence de l'apprentissage, des styles et des stratégies d'enseignement-apprentissage, du feed-back. Aménagement des environnements médiatiques et psychosociologiques favorables à l'apprentissage.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

3198 Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention éducative
© UQAC 2024. Tous droits réservés.