uqac.ca

web

3MED966

Potentiel et limites des NTIC pour l'enseignement

(3.0 cr.)

À partir d'exemples, l'intégration des NTIC dans l'enseignement est examinée au titre des problématiques, des principes, des méthodes et des enjeux. Elle est étudiée sous l'angle de l'analyse systémique et de l'analyse d'impacts sur la structure et le fonctionnement du système d'enseignement; les technologies sont analysées comme leviers de changement dans un processus de changement planifié.

La problématique d'intégration est posée en termes d'interdépendances et d'interactions entre pédagogie et technologie : intégration dans l'enseignement, dans l'apprentissage, dans la gestion pédagogique, dans un système d'enseignement. Certains aspects spécifiques à un système ou à un milieu de formation pourront être soulevés tels les obligations et les droits des enseignants et des étudiants dans un système éducatif virtuel. Les principes pouvant régir ou inspirer le processus d'intégration proviennent des sciences, notamment les sciences cognitives et la science des systèmes; les méthodes sont celles reconnues en sciences de l'éducation, notamment le design pédagogique, le changement planifié en éducation et la planification pédagogique du développement de compétences au collégial. Ces principes sont étudiés dans leurs fondements et dans leur applicabilité aux situations connues en enseignement, ainsi que des techniques telle la scénarisation pédagogique. Une sélection d'exemples fera l'objet d'une analyse sous différents angles : efficacité pédagogique, charge cognitive, aspects esthétiques, aspects économiques, performance technique, robustesse, risque organisationnel. Les technologies étudiées sont les technologies bureautique, réseautique et multimédia, les réseaux locaux, le réseau Internet, le Web, le courriel, les groupes de discussion, la vidéocommunication et la réalité virtuelle. Les activités de ce cours se déroulent dans un laboratoire.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2019)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0198 Programme court d'études supérieures en intervention éducative
3151 Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial
3198 Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention éducative
© UQAC 2019. Tous droits réservés.