uqac.ca

web

3MED967

Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique au niveau collégial

(3.0 cr.)

Permettre aux participants de se donner des points de référence ou des modèles propres à l'analyse et à la critique constantes de son action didactique au niveau collégial.

Examen des conditions de l'intervention éducative.

  • Conditions relatives aux agents : conditions relevant de l'enseignant, de l'apprenant, de l'environnement.
  • Analyse par l'enseignant de sa propre conception de l'enseignement.
  • Conditions du choix des formules et de leurs contenus; aisance et intérêts du maître face aux différentes formules d'intervention; connaissance du niveau de l'objectif poursuivi (savoir, savoir-faire, savoir-être), prise en compte de la nature de la matière à enseigner ainsi que du moment de la transmission (moment de la journée, de la semaine, du mois, de la session, de l'année), du nombre d'étudiants dans le groupe-classe, des intérêts et de l'expérience passée des élèves, de la familiarité des étudiants avec la matière enseignée, de l'état des relations interpersonnelles entre le maître et les élèves, etc.
  • Problèmes de gestion de la motivation en enseignement, de la cadence de l'apprentissage, des styles et des stratégies d'enseignement-apprentissage, du feed-back.
  • Aménagement des environnements médiatiques et psychosociologiques favorables à l'apprentissage.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2019)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

0198 Programme court d'études supérieures en intervention éducative
3151 Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial
3198 Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention éducative
© UQAC 2019. Tous droits réservés.