uqac.ca

web

3MED980

Évaluation des compétences en contexte préscolaire

(3.0 cr.)

Premettre de s'engager dans une démarche réflexive sur ses pratiques éducatives en matière d'évaluation au préscolaire. Cette réflexion portera sur l'évaluation des compétences énoncées dans le programme du ministère de l'Éducation effectif à l'automne 2000. Les principaux éléments abordés dans ce cours sont les suivants : définir la compétence; approfondir sa connaissance des domaines de compétences (agir sur le plan sensoriel et moteur, affirmer sa personnalité, interagir de façon harmonieuse avec les autres, communiquer en utilisant les ressources de la langue, construire sa compréhension du monde, mener à terme un projet) et de leurs composantes; connaître le développement de l'enfant au regard de ces compétences et des indicateurs qui permettent d'en reconnaître l'acquisition; savoir observer dans différents contextes de réalisation le développement des compétences; connaître et savoir utiliser divers outils d'observation (les listes de comportements, l'entrevue, le portfolio, le journal de bord) et en créer de nouveaux selon les besoins; savoir interpréter l'information recueillie, à consigner, à transmettre aux parents et s'habiliter à prendre les décisions appropriées.

.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2019)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programme dans lequel se trouve ce cours

0198 Programme court d'études supérieures en intervention éducative
© UQAC 2019. Tous droits réservés.