S'approprier, en coopération, des référents de base sur la gestion éducative d'un groupe classe afin d'en comprendre la complexité. S'initier à la planification coopérative de séquences d'enseignement-apprentissage. Coopérer à l'organisation et à l'encadrement d'un groupe-classe afin de favoriser un climat stimulant d'apprentissage. Adapter ses actions éducatives aux besoins et aux caractéristiques des élèves en recourant, éventuellement, à diverses technologies. Communiquer correctement et agir de façon responsable en situation d'enseignement-apprentissage.
Introduction à la gestion éducative de la classe : philosophie, orientations et démarches des programmes d'études et de quelques types de gestion de classe, planification coopérative de l'enseignement-apprentissage, classes à programme unique et classes multiprogrammes, projet et gestion de groupe-classe, organisation de l'environnement et gestion du temps. Sensibilisation au climat d'apprentissage : attitudes, relations, valeurs coopératives et croissance personnelle.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.