uqac.ca

web

3PEF236

Partenariat école, famille et implications communautaires

(3.0 cr.)

Analyser l'école comme institution sociale et étudier les liens qui existent entre l'environnement scolaire, la société et l'action communautaire. Examiner les conditions qui facilitent la complémentarité des services entre les milieux scolaires et communautaires. Comprendre les rôles et responsabilités des acteurs issus du milieu scolaire et communautaire. Se sensibiliser à la situation des élèves en contexte de vulnérabilité. Apprendre à établir un lien significatif avec les parents afin d'établir une communication axée sur la collaboration, et ce, dans le respect de leurs pratiques parentales. Développer les compétences éthiques propres à l'intervention auprès des parents au regard de la persévérance et de la réussite éducative. Développer des attitudes et des comportements permettant de soutenir, sans jugement, les parents dans l'accompagnement scolaire de leur enfant. Comprendre différentes réalités sociales et culturelles pour créer une communauté éducative inclusive et respectueuse des diversités. Réaliser un projet d'implication en milieu communautaire.

Définition et rôles de l'équipe-école incluant les parents et les élèves. Liens entre l'école et la famille : impacts scolaires des changements survenus dans la famille, influence du milieu familial sur la persévérance et la réussite scolaire. Développement de pratiques utiles à l'augmentation du soutien affectif parental dans la scolarisation de leur enfant. Importance de l'implication des parents à l'école. Reconnaissance de l'importance du rôle de la famille par l'école. Soutien aux élèves en contexte de vulnérabilité et aux clientèles scolaires particulières. Rôle et responsabilités de la communauté éducative. Identification des enjeux et défis associés à la transformation de la famille, à la multiethnicité, à l'usage du numérique et aux perturbations économiques. Identification et développement d'une éthique appropriée. Étude de la problématique conséquente de l'intégration scolaire et ou sociale. Conditions propices à la persévérance et la réussite éducative. Définition, organisation et description des organismes et des services d'entraide communautaire comme agents d'éducation et d'adaptation de l'élève à son milieu familial, scolaire et communautaire. Stratégies de communication interculturelle en contexte interculturel. Préparation d'un projet en milieu communautaire.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

4670 Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone
7080 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
7208 Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé
7991 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
7992 Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Ce cours est offert aux trimestres suivants:

Été 2024

Groupe 51 (SEPT-ILES) - RÉSERVÉ

Horaire non disponible
Automne 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mercredi 28-08-2024 au mercredi 11-12-2024 de 08:00 à 10:45 Local:

Groupe 02 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mardi 27-08-2024 au mardi 10-12-2024 de 08:00 à 10:45 Local:

Groupe 03 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mardi 27-08-2024 au mardi 10-12-2024 de 13:00 à 15:45 Local:
© UQAC 2024. Tous droits réservés.