uqac.ca

web

3PPG101

Développement affectivosocial et moral de l'enfant et de l'adolescent

(3.0 cr.)

Comprendre l'évolution du développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent et en analyser les composantes. Comprendre le rôle de l'affectivité dans le développement et dans l'apprentissage scolaire. Prendre en considération l'influence des composantes affectives pour concevoir, réaliser et évaluer des activités d'enseignement-apprentissage, et ce, dans une perspective différenciée. Développer une compréhension du rôle de l'affectivité dans son propre développement et ses apprentissages dont ceux relatifs à sa démarche de formation professionnelle, et ce, à partir des cadres conceptuels portant sur l'affectivité, la cognition et le social.

Identification et analyse des différentes composantes et des déterminants du développement affectif, social et moral de la personne humaine. Différenciation des différentes approches conceptuelles et étude des stades de développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent (Érikson, Freud, Kolhberg, entre autres). Compréhension du rôle de l'affectivité dans le développement et les apprentissages ainsi que des incidences pédagogiques. Prise de conscience du rôle de l'enseignant dans le choix des approches d'intervention éducative. Appropriation de techniques visant à tracer un profil affectivo-social d'enfants et d'adolescents afin de développer des approches pédagogiques sur mesure, et ce, pour l'enfant d'âge préscolaire, primaire et secondaire.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2020)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

© UQAC 2024. Tous droits réservés.