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3PPG140

Étude du développement intellectuel

(3.0 cr.)

Amener à se positionner sur le plan épistémologique en fonction des courants constructivistes et socioconstructivistes afin de comprendre le développement cognitif, en connaître les principales étapes et établir les liens avec l'apprentissage de l'élève. Identifier les mécanismes du fonctionnement cognitif de l'enfant et faire des liens avec ses modes d'apprentissage. Familiariser avec les principaux concepts de la théorie piagétienne: invariants fonctionnels, schèmes, réversibilité mobilité, conservation, sériation, classification, abstraction, abstraction réfléchissante. Réaliser différentes activités permettant de mobiliser et de comprendre le raisonnement de l'enfant dans les dimensions intra-individuelle et interindividuelle de son développement. Sur la base de cette compréhension, anticiper les obstacles pour mieux intervenir sur le processus d'apprentissage de l'enfant. Sensibiliser aux différences cognitives des élèves qui évoluent au sein de la classe ordinaire.

Développement de l'enfant selon les approches piagétienne et post-piagétienne. Liens entre les théories piagétienne et post-piagétienne. Rôle des processus cognitifs et sociaux dans le développement de l'enfant comme cadre de référence pour favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves. Influence des interventions éducatives sur le processus de raisonnement des élèves. Prise en compte des besoins particuliers des élèves de la classe ordinaire en regard de leur développement cognitif.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2020)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

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