uqac.ca

web

3PPG150

Fondements de l'apprentissage scolaire

(3.0 cr.)

Comprendre les principes qui sous-tendent les types d'intervention éducative. Tenir compte des représentations initiales, des intérêts, des styles et des rythmes d'apprentissage et des facteurs externes lors d'activité d'enseignement-apprentissage. Anticiper les obstacles à l'apprentissage et leur dépassement. Faciliter l'organisation des connaissances dans une optique cognitiviste et selon un modèle collaboratif. Développer des stratégies cognitives et métacognitives pour favoriser le transfert en contexte et anticiper leur enseignement.

Compréhension de l'ancrage historique des théories actuelles de l'apprentissage. Différenciation des postulats théoriques sur lesquels reposent lesdites théories. Établissement des fondements épistémologiques auxquels les théories renvoient. Appropriation et recours aux principes et concepts mis en avant par les théories cognitivistes (éducabilité cognitive), constructivistes (appropriation des savoirs) et socioconstructivistes de l'apprentissage (zone proximal d'apprentissage et processus social d'apprentissage). Compréhension du processus d'apprentissage et des facteurs internes et externes qui l'influencent. Prise en considération des particularités et des difficultés de l'apprenant dans la quête de compréhension de la réalité.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2020)

Appartenance départementale

Sc. éducation

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.

Ce cours est offert aux trimestres suivants:

Hiver 2024

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

du mardi 09-01-2024 au mardi 23-04-2024 de 13:00 à 15:45 Local: P1-5070
Automne 2024

Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ

du lundi 26-08-2024 au lundi 16-12-2024 de 19:00 à 21:45 Local:
© UQAC 2024. Tous droits réservés.